Le projet de jumelage entre la Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque de France, entrepris depuis le 28 mai 2011, a été finalisé ce jeudi 23 mai à Tunis.
Financé par l’Union européenne (UE), à hauteur de 1,1 million d’euros (environ 2,3 millions de dinars), ce projet réalisé dans le cadre du programme d’appui à l’accord d’association et du plan d’action voisinage (P3AII), vise à renforcer le rôle de la politique monétaire tunisienne dans la préservation de la stabilité des prix en dotant la BCT d’un cadre d’analyse et de prévision qui facilite le ciblage de l’inflation.
D’après les deux chefs du projet, Mohamed Salah Souilem, de la BCT, et Laurent Paul de la Banque de France, l’action de jumelage a permis de créer une base de données d’environ 5.000 variables économiques et financières, nationales et internationales.
Le projet a aussi permis l’élaboration de l’architecture du système d’information, la préparation d’un prototype permettant la collecte, l’archivage et l’exploitation de la base de données et le lancement d’une enquête mensuelle sur les nouveaux contrats de prêts et de dépôts auprès de 10 banques opérant en Tunisie.
D’après les deux responsables, l’opération ne manquera pas également d’améliorer la méthodologie d’élaboration des comptes nationaux trimestriels et des projets de convention pour l’échange de données, et ce, en étroite collaboration avec l’INS.
Ils ont mentionné, dans leur rapport de clôture du projet, que “pour mieux comprendre les canaux de transmission de la politique monétaire en Tunisie, il faut mener une plus profonde investigation sur les changements des comportements des agents économiques après la révolution”.
Le projet, qui a mobilisé, au total, 41 experts, dont 24 français et 11 polonais, pour 67 missions d’expertises et 15 visites d’études à des banques centrales européennes, a été réalisé en collaboration avec la Banque d’Angleterre, la Banque de Suède et l’INSEE.
WMC/TAP