La Bourse de Tokyo nerveuse au lendemain d’un plongeon, le Nikkei gagne 0,9%

photo_1369370634869-4-1.jpg
à Tolyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[24/05/2013 06:40:10] TOKYO (AFP) La Bourse de Tokyo a connu une nouvelle séance très nerveuse vendredi après son plongeon de 7% la veille, mais a finalement terminé en hausse de 0,89% après avoir brutalement oscillé pendant la journée.

A la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 128,47 points à 14.612,45 points, avec un volume d’échange de 5,89 milliards d’action, inférieur au record absolu établi la veille mais néanmoins très élevé.

Après la chute de 7,32% jeudi à cause d’une surchauffe du marché, le Nikkei a rouvert vendredi dans le vert et même gagné plus de 3% dans la matiné, avant de chuter d’autant de le rouge en seconde partie de séance sur de nouvelles prises de bénéfice.

Des ordres d’achats importants dans la dernière demi-heure de cotation ont toutefois permis à l’indice vedette de clôturer dans le vert.

“Il n’y a eu aucun grave événement susceptible de peser sur les profits des entreprises. La chute d’hier semble être une correction des montées excessives de ces derniers temps”, a expliqué Kenji Shiomura, courtier chez Daiwa Securities.

L’indice Nikkei a bondi d’environ 80% en six mois, dopé par la perspective d’une politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon (BoJ), aussi nombre d’investisseurs ont-ils pris prétexte d’un indicateur décevant en Chine pour empocher des bénéfices jeudi.

Certains ont aussi exprimé leurs craintes face au ralentissement des mesures exceptionnelles de soutien à l’économie de la banque centrale américaine (Fed).

Les Bourses européennes avaient aussi perdu du terrain dans la foulée jeudi, mais dans une moindre mesure, environ 2% à Paris, Francfort et Londres. Et Wall Street avait encore mieux résisté ensuite, ne perdant que quelques miettes, soutenue par des indicateurs européens et américains positifs.

“A l’avenir, le marché tokyoïte devrait reprendre sa marche en avant grâce aux meilleures perspectives de bénéfices des entreprises”, a expliqué M. Shiomura.

Reste que la séance de vendredi a évolué en dents de scie.

“Des opérateurs se sont précipités (en début d’après-midi) pour prendre des bénéfices après la hausse de la matinée, voulant assurer leurs gains avant le week-end”, a expliqué Toshikazu Horiuchi, courtier chez IwaiCosmo Securities, qui a évoqué un marché “extrêmement nerveux”.

Le marché des changes a aussi connu quelques mouvements d’humeur, le dollar grimpant et baissant abruptement face au yen, dont la dépréciation quasi continue depuis six mois fait les beaux jours de la place de Tokyo.

Un yen plus faible élève la valeur des revenus tirés de l’étranger par les entreprises nippones, une fois convertis en monnaie japonaise, aussi les opérateurs sont-ils particulièrement attentifs au niveau de cette dernière.

“Des fonds d’investissements qui ont parié longtemps sur la montée du Nikkei et la chute du yen font désormais exactement l’inverse”, a expliqué Hiroyuki Fukunaga, analyste chez Investrust.

Le yen a chuté de plus de 25% depuis novembre face au dollar et l’euro, le marché anticipant la souplesse monétaire de la BoJ, finalement annoncée début avril.

Sous la pression du nouveau gouvernement de droite dirigé par Shinzo Abe, la BoJ déverse désormais un flot de liquidité dans les circuits, afin de sortir de la déflation qui entrave l’économie nippone depuis une quinzaine d’années.

Cette marée de yens a entraîné par ricochet une dévaluation de la monnaie nippone qui a aidé les entreprises nationales à afficher de meilleurs résultats financiers et soutenu l’envolée du Nikkei ces derniers mois, au point de provoquer des soubresauts comme ceux de jeudi et vendredi.

“C’est dans la nature du marché d’action de connaître ces hauts et bas”, a voulu rassurer au Parlement le ministre des Finances, Taro Aso, qui s’est montré confiant dans la stabilité du système.

Nikkei 225