Le moral des entrepreneurs allemands repart à la hausse en mai

photo_1369388094235-1-1.jpg
Allemagne (Photo : David Ebener)

[24/05/2013 09:32:37] FRANCFORT (AFP) La confiance des entrepreneurs allemands a repris du poil de la bête en mai, après deux mois de recul consécutifs, selon les chiffres publiés vendredi par l’institut Ifo.

L’indice Ifo a atteint 105,7 points en mai après 104,4 points en avril, contredisant les attentes de la majorité des analystes qui l’attendaient stable.

“Les entreprises se montrent clairement plus satisfaites de l’état actuel des leurs affaires qu’au cours du mois dernier” tandis que leur jugement sur leurs perspectives, deuxième composante du baromètre, reste “inchangé et légèrement positif”, note l’institut.

L’Ifo en conclut que “l’économie allemande reste sur les rails dans un environnement difficile”.

Pour Christian Schulz, économiste de la Banque Berenberg, cette évolution montre que la crainte des derniers mois d’un retour de la crise en zone euro, en raison de la situation politique chaotique en Italie et du sauvetage de Chypre, “s’est dissipée”.

Il souligne toutefois que les entrepreneurs allemands se montrent prudents pour l’avenir.

Publié plus tôt dans la matinée, le baromètre GfK du moral des consommateurs allemands a aussi affiché une hausse en mai à 6,2 points et est attendu une nouvelle fois en progression en juin 6,5 points.