UBS France entendu en vue d’une mise en examen

photo_1369396359261-1-1.jpg
Le logo de la banque UBS (Photo : Fabrice Coffrini)

[24/05/2013 11:51:54] PARIS (AFP) Le patron d’UBS France, Jean-Frédéric De Leusse, a été récemment entendu en vue d’une mise en examen de la banque par les juges d’instruction chargés de l’enquête sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale, a-t-on appris vendredi de source proche de l’enquête.

Dans cette enquête, UBS est soupçonnée d’avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients en France, en violation de la législation, et d’avoir mis en place une double comptabilité pour masquer des mouvements de capitaux entre la France et la Suisse.

L’audition devrait se poursuivre la semaine prochaine et UBS France, en tant que personne morale, pourrait être mise en examen à son issue, a précisé cette source confirmant une information du monde.fr.

Dans cette enquête, un ancien directeur général d’UBS France, Patrick de Fayet, un ancien dirigeant du bureau d’UBS à Lille et un cadre salarié d’UBS à Strasbourg sont déjà mis en examen.

L’information judiciaire sur les pratiques de la banque suisse en France a été ouverte en 2012 pour “démarchage bancaire ou financier par personne non habilitée et blanchiment de fraude fiscale et de fonds obtenus à l’aide d’un démarchage illicite, commis en bande organisée”.