Tunisie : Le produit de la vente des entreprises confisquées n’ira pas dans le budget de l’Etat

Par : TAP

Dans son intervention à l’Assemblée nationale constituante, et concernant certaines informations concernant le dossier des entreprises confisquées, Elyès Fakhfach, ministre des Finances, a nié l’intention du gouvernement de céder certaines d’entre elles en vue de mobiliser des financements au profit du budget de l’Etat.

Il a précisé que ces entreprises ne seront cédées qu’une fois à nouveau rentables et revenues à leur niveau de production initial.

Par ailleurs, le ministre des Finances a défendu la position du gouvernement, quant aux négociations engagées avec le FMI pour l’octroi à la Tunisie du prêt de précaution à titre de garantie d’une valeur de 2,7 milliards de dinars. Actuellement, a-t-il dit, des négociations sont en cours avec cette institution sur les clauses de l’accord pour assurer la souveraineté nationale.

A l’instar du chef du gouvernement, Ali Larayedh lors de sa conférence de presse dans la matinée du jeudi 23 mai, M. Fakhfakh a indiqué, de son côté, que l’ensemble des réformes contenues dans le document préliminaire de l’accord relatif à ce prêt concernent des réformes qui ont déjà été engagées par la Tunisie après la révolution bien avant le démarrage des négociations avec le FMI. Et d’ajouter que ce prêt est une opération prévisionnelle pour éviter ce qui s’est passé en 1986, en Tunisie, à savoir la baisse des avoirs en devises à l’équivalent de 12 jours d’importations, ce qui a mené le FMI à exiger des réformes de la Tunisie, dont une réduction des salaires de 20%.

Même avec les données actuelles et l’amélioration du rythme des recettes fiscales, au cours des quatre premiers mois de 2013, le budget de l’Etat a besoin de financements additionnels à travers le recours à l’emprunt, a-t-il poursuivi. Il a fait savoir que le gouvernement a cherché d’autres solutions permettant d’obtenir des crédits, en s’adressant à plusieurs pays, mais la plupart d’entre eux ont suggéré l’obtention d’un crédit auprès du FMI, avant d’entamer des négociations sur d’autres emprunts éventuels.

WMC TAP