ésident de la Licra, Alain Jakubowicz, le 24 mars 2013 (Photo : Pierre Verdy) |
[24/05/2013 15:26:46] PARIS (AFP) La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) va lancer le 11 juin une application mobile permettant notamment de géolocaliser et dénoncer les tags racistes, afin de les faire effacer par les services municipaux, a annoncé l’association vendredi.
“L’app’Licra”, qui se revendique comme la “première application antiraciste”, veut “inciter les citoyens à agir” et propose de “géolocaliser les tags racistes en un clic pour en accélérer les procédures d’effacement”.
Une fois l’application gratuite téléchargée sur son smartphone, il sera possible de photographier et de géolocaliser tout tag raciste sur un mur et de transmettre les informations à la plateforme juridique de la Licra qui les traitera “en un temps record”, en collaboration avec “les services municipaux des villes concernées”, selon l’association.
L’application, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Innovation et de l’Economie numérique et s’appuie sur un partenariat avec l’Association des Maires de France, propose en outre une série de services (aide aux victimes, assistance juridique d’urgence, conseils et informations).
Pour la Licra, cette application est “une riposte numérique alors que la France fait face à une importante augmentation des actes racistes et antisémites”.