Tunisie : Le capital-investissement sous l’oeil des experts, les 30 et 31 mai à Tunis

Par : TAP

Le 4ème forum euro-méditerranéen du capital-investissement se tiendra, à Tunis, les 30 et 31 mai 2013, à l’initiative de l’association Euromed Capital Forum et traitera du rôle du capital-investissement dans l’essor des pays riverains de la Méditerranée.

La brochure éditée par ladite association, à cette occasion, présente le capital Investissement comme l’outil privilégié du développement du secteur privé local et des partenariats entre les entreprises du Nord et du Sud. Il est aussi un facteur de création d’emplois, de transfert de savoir-faire et de développement économique. Les objectifs du forum sont donc de rapprocher les différents acteurs du capital-investissement, de créer des passerelles entre les entrepreneurs et le capital- investissement de part et d’autre de la Méditerranée, d’accompagner le programme de privatisation des entreprises publiques et de participer au développement des marchés financiers des pays concernés, ajoute la même source. Les principaux thèmes dont débattront les participants au forum sont les évolutions majeures apparues en Afrique du nord et au Moyen-Orient, deux ans après le printemps arabe, les problèmes de financement:de la micro-finance au Capital-développement, les besoins collectifs régionaux et les infrastructures et l’essor des fonds d’investissement au Maghreb.

La situation du Capital-investissement dans les pays du pourtour méditerranéen, les facteurs d’attractivité de la zone Euromed, et particulièrement les pays de la rive sud de la Méditerranée, le micro-crédit, la micro-assurance, la création d’entreprises innovantes seront également au coeur des débats.

Le 4ème forum euro-méditerranéen comportera, par ailleurs, selon la brochure un volet professionnel devant permettre aux spécialistes d’échanger leurs expériences et de discuter des potentialités importantes de développement de la zone, au nord comme au sud.

Un second volet, à savoir le “Net working” offrira l’occasion aux entrepreneurs et gestionnaires de fonds de rencontrer des investisseurs non seulement européens, américains ou asiatiques mais également du Moyen Orient. Pour rappel, la zone Euro-méditerranéenne composée des pays de l’Union européenne (UE) et le reste des pays du pourtour de la Méditerranée est un ensemble de 450 millions d’habitants, soit 7% de la population mondiale, représente près de 20% du PIB mondial et possède 15% des richesses de la planète, mais inégalement réparties, précise la brochure de l’Association Euromed-Capital Forum.

WMC TAP