Le gouvernement veut encadrer le développement des “drives”

photo_1369726402374-1-1.jpg
ée nationale à Paris (Photo : Martin Bureau)

[28/05/2013 07:30:58] PARIS (AFP) La ministre du Commerce Sylvia Pinel veut encadrer le développement des “drives”, ces dépôts où le client vient chercher en voiture ses courses commandées sur internet, affirme mardi Le Parisien, citant l’élue qui a signalé le vide juridique entourant ce mode de distribution.

Selon le quotidien, Mme Pinel présentera en juin au Conseil des ministres un projet de loi visant à réglementer l’ouverture de ces points de livraison, actuellement soumis à aucune réglementation et qui se répandent à toute allure.

Ces lieux où le client vient chercher en voiture les produits achetés quelques heures auparavant sur le site internet du supermarché “ne sont pas soumis aux passage devant la commission départementale d’aménagement commercial, souligne la député PS de l’Hérault, Fanny Dombre Coste.

“Il suffit de déposer un permis de construire ou d’aménager un local”, relève l’élue, citée par le journal.

Quasiment inexistants en 2009, les “drives” étaient moins d’un millier début 2012. Leur nombre dépasse aujourd’hui les 2.000 dans l’Hexagone et pourrait atteindre 3.000 avant la fin de l’année, selon une étude réalisée par A3Distrib et les éditions Dauvers, publiée fin 2012.

La plupart sont accolés à des magasins, mais le modèle “drive solo” tend à se développer.