Bangladesh : rôle-clé des marques textiles occidentales pour la sécurité

photo_1369735791039-1-1.jpg
ères du textile, le 16 avril 2012 dans une usine au Bangladesh (Photo : Munir Uz Zaman)

[28/05/2013 10:13:10] DACCA (AFP) Les marques occidentales d’habillement qui s’approvisionnent auprès de fabricants au Bangladesh ont un “rôle primordial” pour améliorer la sécurité des ouvriers, estiment les Etats-Unis, même si les groupes américains n’ont pas signé un nouveau protocole en ce sens.

Une délégation américaine, menée par la sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques, Wendy Sherman, s’est rendue au Bangladesh pour exhorter le gouvernement à tirer les leçons de l’effondrement d’un immeuble, qui a fait 1.129 morts le 24 avril près de Dacca.

Le Rana Plaza, un immeuble de neuf étages, abritait cinq ateliers de confection travaillant pour des marques occidentales. Il avait été construit au mépris des règles et des fissures sur le bâtiment constatées la veille du drame n’avaient pas été prises en compte par les autorités.

Evoquant l’incendie de l’usine Triangle Shirtwaist à New York en 1911, qui avait fait 146 morts, Mme Sherman a souligné que cet accident industriel parmi les plus meurtriers dans l’histoire de la ville avait entraîné des changements dans les règles de construction et les inspections d’usines.

“C’était une transformation et nous espérons que ce sera aussi le cas ici au Bangladesh”, a-t-elle dit lundi soir après une réunion avec des responsables du gouvernement, des représentants des ouvriers et des entrepreneurs.

Interrogée sur le rôle des acheteurs étrangers, Mme Sherman a jugé qu’ils devaient aussi oeuvrer à l’amélioration des conditions de sécurité dans ce secteur-clé où les accidents meurtriers sont fréquents.

photo_1369735723183-1-1.jpg
é dans lequel 1.129 personnes sont mortes, le 11 mai 2013 au Bangladesh (Photo : Munir Uz Zaman)

“Les acheteurs ont un rôle primordial. Nous allons continuer à travailler tout azimut pour que les acheteurs viennent à la table (des discussions) et pour que le rôle qu’ils jouent aille dans la direction d’une solution durable”, a-t-elle détaillé.

Plusieurs grandes marques d’habillement, dont l’italien Benetton, l’espagnol Zara, le britannique Marks and Spencer ou le suédois H&M, se sont récemment ralliés à un accord sur la sécurité des usines.

Ce protocole institue entre autres un “inspecteur en chef” indépendant des entreprises et des syndicats, chargé notamment de mettre en oeuvre un programme d’inspection de la sécurité incendie.

Les américains comme Walmart et Gap ont refusé de signer au motif d’inquiétudes concernant leur responsabilité juridique.

Le japonais Uniqlo a fait savoir mardi qu’il étudiait toujours la question.