és de Spanghero arrivent sur le site de Castelnaudary (Aude), le 28 mai 2013 (Photo : Eric Cabanis) |
[28/05/2013 16:24:41] CASTELNAUDARY (Aude) (AFP) L’administrateur judiciaire de Spanghero a annoncé mardi aux représentants des salariés la suppression des 240 emplois tout en laissant la porte ouverte à une reprise partielle du personnel de l’entreprise de Castelnaudary (Aude) au coeur du scandale de la viande de cheval, a-t-on appris de sources syndicales.
L’administrateur a en effet accordé une semaine supplémentaire pour laisser leur chance à deux projets de reprise d’une partie de l’activité qui n’avaient pu être finalisés avant mardi. Il a fixé un nouveau rendez-vous aux membres du comité d’entreprise le 5 juin après-midi.
L’administrateur, Christian Caviglioli, a annoncé aux représentants des salariés que son plan social toucherait la totalité du personnel, faute de plan de reprise viable à ce jour, ont indiqué les délégués syndicaux. Lui et les représentants des salariés ont aussi écouté le propriétaire de l’entreprise, la coopérative basque Lur Berri, présenter ses mesures “pour accompagner le licenciement des 240 salariés”, a indiqué Marie Favié (CFE-CGC), qui a évoqué la possibilité de reclassements par exemple.
Mme Favié a qualifié les propositions de Lur Berri de “coquille vide”.
L’entreprise Spanghero est aux abois depuis qu’elle a été désignée, mi-février, comme un responsable primordial du scandale européen de la viande de cheval. Spanghero est surtout spécialisée dans la transformation de viande et la fabrication de plats préparés. Mais c’est dans le cadre de son activité mineure de négoce de viande qu’elle est accusée d’avoir sciemment revendu du cheval à la place de boeuf à des entreprises produisant elles-mêmes des plats cuisinés comme des lasagnes pour de grandes marques ou de grands distributeurs.