Le premier forum de la fiscalité s’est ouvert ce matin mercredi 29 mai 2013 à Sfax. Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), Ahmed Bouzguenda, a lancé un appel pour l’adoption d’un nouveau pacte fiscal en Tunisie.
Ce pacte reposerait, selon lui, sur six idées phares :
– La première idée concerne la dimension sociale de l’impôt qui devrait être marquée par la transparence et l’efficacité au niveau du contrôle.
– La deuxième a trait à la justice au niveau de la répartition des revenus de l’impôt.
– La 3ème concerne la création de l’emploi. M. Bouzguenda a jugé que la fiscalité doit être revue en vue de profiter aux entreprises (réellement) créatrices d’emplois.
– La 4ème concerne ce qu’il a appelé “la fiscalité verte“, car il estime que le respect de l’environnement doit être pris en compte dans la fixation de l’imposition.
– La 5ème idée-force est relative au développement régional.
Enfin, quant à la 6ème idée phare du président de l’IACE, elle a trait à la fiscalité locale. Il a insisté dans ce cadre sur la nécessité de développer une concurrence entre les régions et d’instituer une indépendance par rapport aux mécanismes mis en place au niveau central.