Vivo Energy Tunisie a inauguré mardi 28 mai, au dépôt de Radès, un nouveau poste de chargement de carburants premier de son genre en Afrique, en présence de Christian Chammas, président du groupe Vivo Energy, Naoufel Aïssa, directeur général de Vivo Energy Tunisie, ainsi que de nombreux partenaires de l’entreprise et des journalistes tunisiens.
Le management de Vivo Energy Tunisie nous a expliqué que ce nouveau poste de chargement est le fruit de la recherche/développement de Vivo Energy, et serait même le premier en son genre en Afrique. En effet, il permet de charger en automatique, et en simultané, trois camions d’une manière indépendante avec quatre produits différents.
Conçu en trois îlots indépendants, il est doté d’une installation adjacente qui injecte en continu et d’une manière automatique -pendant le chargement- les additifs appropriés à un taux prédéterminé afin d’assurer l’homogénéité du produit final et la qualité exigée par les standards des hydrocarbures Shell.
De ce point de vue, il offre un gain de temps et de productivité énorme puisqu’il charge en 15 minutes un camion citerne de 32.000 litres à un débit de 2.200 litres/minute. L’ensemble de l’opération de chargement, y compris l’additivation et la facturation, ne dure que 25 minutes (contre 75 mn dans l’ancien système qui ne permettait pas l’additivation continue pendant le chargement).
Et ce n’est pas tout, puisque, grâce à la technologie, un nouveau logiciel d’exploitation permet la gestion par carte magnétique des chargements, la gestion du stock en temps réel et la facturation de la quantité chargée à la fin de l’opération.
La sécurité et la santé ne sont pas négligées, car le nouveau poste de chargement en source, contrairement à l’ancienne méthode de chargement en dôme, n’expose plus les chauffeurs aux travaux en hauteur et à l’inhalation des vapeurs pendant les opérations. Il inclut un système de communication par téléphone et caméra qui contrôle chaque îlot.
Le poste est également équipé d’une installation de lutte contre l’incendie, d’un système anti-débordement du camion lors du chargement et d’un système de détection de produit dans les compartiments du camion citerne.
On nous a également affirmé que lors du chantier d’installation de ce nouveau poste, et en dépit de l’exploitation à proximité de l’ancien poste de chargement, aucun accident n’a été signalé pendant les 17 mois de travaux et les 93.000 heures de fabrication et de montage.
Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise a investi pas moins de 5,6 millions de dinars, répartis sur plusieurs lots et réalisés en deux ans.
Ce nouveau poste de chargement en source assurera l’approvisionnement du réseau de distribution Shell en carburants additivés.
La direction de Vivo Energy Tunisie assure qu’avec cette nouvelle réalisation, les carburants Shell se démarqueront davantage par leur qualité et leur homogénéité.