«L’introduction en Bourse de Hannibal Lease est une étape naturelle dans son processus de développement puisqu’elle a régulièrement recours au marché obligataire depuis 2008, date de la première émission d’un emprunt obligataire de 10 MDT. Son statut d’établissement financier impose une rigueur dans la gouvernance et une transparence financière qui s’adaptent particulièrement aux exigences du marché boursier». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Héchmi Djilani, président-directeur général de la compagnie Hannibal Lease lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui mercredi 29 mai 2013, à l’occasion de l’ouverture des souscriptions.
Créée en juillet 2001 par un groupe d’investisseurs privés, Hannibal Lease s’est positionnée dans une stratégie de différenciation axée sur la personnalisation du service offert à ses clients et la réactivité exigée pour répondre à leurs besoins d’investissements. S’introduire en bourse, dit-il, est pour Hannibal Lease un impératif majeur répondant à des objectifs stratégiques en termes de stature, de développement et de rentabilité financière.
«Il s’agit en fait de l’élargissement de notre cercle d’actionnaires, l’amélioration de la notoriété de la compagnie sur le plan commercial et financier, l’accroissement de ses ressources financières propres et encore le renforcement de sa structure de financement, notamment par la réduction de son exposition aux ressources financières à court terme», a-t-il expliqué.
L’évolution positive des indicateurs financiers de la société ont permis à «Hannibal Lease d’être classée en 2012 au 5ème rang des sociétés de leasing en termes de parts de marché mises en force et encours», a déclaré le PDG.