Le géant émirati des télécommunications “Etisalat“ annonce avoir obtenu l’accord de ses actionnaires du montage financier pour le rachat des 53% de parts détenues par le groupe français Vivendi dans Maroc Telecom. Ce sont de sources proches du dossier qui l’ont indiqué.
Réunis en assemblée générale extraordinaire, mardi 28 mai à Abou Dhabi, les actionnaires ont approuvé la recommandation du conseil d’administration d’Etisalat de lever un emprunt externe excédant son capital pour financer cette opération de rachat –du reste très convoité par d’autres groupes.
Dans le duel qui oppose les deux opérateurs du Golfe, c’est celui d’Abou Dhabi qui est en passe de gagner. D’ailleurs, Etisalat aurait proposé un prix plus élevé que son concurrent, le qatari Ooredoo. Il part donc favori pour l’acquisition… sans oublier d’autres considérations concernant ce dossier, éminemment politique.
Déjà présent au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Egypte, Afrique et Asie), Etisalat cherche à pénétrer le marché d’Afrique sub-saharienne pour renforcer davantage sa présence.
Il a déjà déclaré, dans un communiqué, que «l’intérêt d’Etisalat pour Maroc Telecom est conforme à sa stratégie d’expansion sélective dans les principaux marchés de la région MENA et viendra compléter ses activités existantes en Afrique sub-saharienne».
A suivre !