C’est du moinsce qu’affirme le ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, qui a annoncé, jeudi 30 mai, alors qu’il participe actuellement à Marrakech (Maroc) à la8ème session du Conseil des ministres maghrébins des Finances.
Selon lui, les ministres maghrébins des Finances ont enfin convenu de faire démarrer, au mois de décembre prochain, cette institution destinée à financer les investissements et le commerce extérieur.
Il a ajouté que le Maroc et la Mauritanie ont accepté de payer leur part au capital, estimé dans un premier temps à 150 millions de dollars avant d’atteindre dans une seconde phase les 500 millions de dollars.
Cette institution sera chargée de financer les grands projets d’investissement, de promouvoir les échanges commerciaux intermaghrébins et de favoriser la circulation des biens et capitaux entre les pays de la région.
Cette banque aura, également, pour mission de faciliter les moyens de financement du commerce extérieur et de favoriser l’harmonisation des législations bancaires et financières intra-maghrébines.
L’objectif étant d’optimiser l’exploitation de tous les modes de coopération, en concrétisation de la volonté des dirigeants maghrébins de renforcer l’action commune dans la région…
Il y a lieu de rappeler que l’accord relatif à la création de cette banque a été signé en 1991, à Ras Lanouf (Libye), par tous les pays de l’UMA. Tunis avait été choisie pour abriter le siège de la banque maghrébine.