Tunisie – Pêche : La pisciculture et l’environnement

Par : TAP

Approfondir la réflexion sur les techniques de pêche et de pisciculture respectueuses de l’environnement marin et efficaces aux plans économique et social, tel est le principal objectif de la conférence arabe tenue, mercredi, à Hammamet sud (Cap Bon), sur le thème « la pisciculture : techniques utilisées et développement durable ».

A l’ouverture de la conférence, M. Habib Jomli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture, a indiqué que la production halieutique en Tunisie a atteint 8% de la production nationale en 2012 contre 4% en 2008.

Il a relevé qu’afin de faire face à la demande grandissante en poissons et compte tenu du rôle de l’aquaculture en Tunisie des incitations financières et fiscales continueront à être octroyées dans ce domaine.

Il s’agit, également d’actualiser le plan directeur de l’aquaculture et d’exploiter les résultats de la recherche scientifique réalisée par le centre technique d’aquaculture en vue de soutenir les nouveaux investisseurs.

Jomli a expliqué la rareté des réserves halieutiques et la dégradation de l’environnement marin par l’intensification des efforts de la pêche et les effets néfastes de la pollution marine et du littoral.

Le secrétaire d’Etat a précisé que cette situation exige la conjugaison des efforts pour relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes de production et l’écosystème marin.

L’objectif, a-t-il dit, est d’offrir de nouvelles opportunités d’emplois à plusieurs catégories des sociétés arabes dans des secteurs de production, d’industrialisation et de distribution des produits de la mer.

Il s’agit également de contribuer à la sécurité alimentaire et au renforcement de l’économie des pays arabes, a-t-il conclu.

La conférence a été l’occasion de présenter plusieurs expériences de pays arabes dans le domaine de la pisciculture et de débattre de la situation des ressources halieutiques dans le monde arabe.

WMC/TAP