La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à Enda inter-arabe un prêt moyen terme (7 ans) d’un montant équivalant à 4 millions d’euros (8 millions de dinars) afin de financer sa croissance et d’étendre ses opérations de micro-crédit dans des zones défavorisées de Tunisie.
L’accord a été signé jeudi 30 mai par Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, et Asma Ben Hamida, directrice d’Enda inter-arabe, en marge de l’inauguration du nouveau siège de cette dernière situé à Cité El Khadhra à Tunis.
M. de Fontaine nous a précisé à cette occasion que ce financement de la BEI serait assorti d’une assistance technique qui permettra à Enda inter-arabe de renforcer ses structures organisationnelles pour gérer au mieux sa croissance et réussir son intégration durable dans le secteur financier local.
Pour lui, ce projet constitue un excellent exemple de complémentarité entre les deux institutions dans le secteur de la microfinance, ce qui a permis le développement de Enda en une institution de microfinance rentable, et ce financement de la BEI lui permettra de poursuivre sa croissance en donnant aux banques locales -qui ne participent encore que de façon très marginale à son financement- un signe de confiance dans les perspectives et la solidité de Enda.
Pour sa part, Mme Ben Hamida nous a déclaré que ce projet correspond aux objectifs que la BEI a assignés à Enda pour la mise en œuvre des opérations de capitaux à risques, à savoir le développement du secteur privé et en particulier le renforcement du secteur de la microfinance en Tunisie. «Cette nouvelle ligne de crédit va nous permettre de répondre à des centaines de demandes de crédits. En plus, on s’est adressé au marché financier local, et des négociations sont en cours avec des banques tunisiennes», a-t-elle déclaré.