Grèce : l’Eurogroupe prévoit une “reprise” en 2014

photo_1370006784679-1-1.jpg
à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[31/05/2013 13:58:55] ATHENES (AFP) Le patron de l’Eurogroupe, Jeroen Djisselbloem, a confirmé jeudi prévoir la reprise en 2014 en Grèce en soulignant qu’un éventuel nouvel allègement de la dette du pays sera discuté “en avril 2014, si nécessaire” lors d’une conférence de presse à Athènes.

“Nous avons les premiers signaux d’un retour de l’économie (…) d’une reprise économique l’année prochaine”, a déclaré le ministre néerlandais des Finances, au côté de son homologue grec Yannis Stournaras.

Il a toutefois souligné que la recapitalisation des grandes banques grecques en cours était “cruciale” pour cette relance car “nous avons besoin de banques saines”.

Le chef de file de l’Eurozone a par ailleurs exclu toute discussion dans l’immédiat sur un nouvel allègement de la dette souveraine grecque.

“La dette grecque est sur la voie de la soutenabilité, nous sommes confiants et nous nous sommes aussi engagés à des mesures supplémentaires si nécessaire”, a-t-il souligné.

“C’est une question à discuter si nécessaire en avril 2014”, mais à la condition, comme déjà stipulé par l’Eurogroupe, que la Grèce dégage un excédent budgétaire annuel primaire (hors intérêts de la dette) et “mette en oeuvre pleinement” son programme de redressement dicté par l’UE et le FMI, a-t-il ajouté.