La Banque africaine de développement (BAD) retrouvera son siège initial à Abidjan, progressivement, avant novembre 2014, a annoncé le président de la BAD, Donald Kaberuka, jeudi 30 mai, à l’occasion de la tenue des 48èmes assemblées annuelles de l’institution qui se sont ouvertes à Marrakech au Maroc.
M. Kaberuka a indiqué que les procédures de retour, après une relocalisation temporaire de dix ans en Tunisie, seront réalisées selon une feuille de route qui a été approuvée, jeudi, par le Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD, «Nous comprenons parfaitement qu’il s’agit d’une opération complexe, qui doit être gérée minutieusement» a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, il a souligné que la feuille de route vise fondamentalement à assurer un retour ordonné afin de garantir la sécurité et le bien-être des fonctionnaires de la Banque et de leurs familles, l’objectif étant de réduire au minimum les perturbations pouvant affecter la capacité opérationnelle de l’institution au cours de cette transition». «Si tout se passe comme prévu, l’année prochaine, c’est à notre siège, à Abidjan, que nous célébrerons notre 50ème anniversaire» a fait savoir le président de la BAD.
M. Lamine Doghri, ministre du Développement régional et de la Coopération internationale, a déclaré que «le retour de la BAD à son siège doit se faire en fonction de la feuille de route et être suivi de près par le conseil d’administration ou par un comité émanant du conseil d’administration». «Nous insistons toujours pour que cette opération ne soit pas politisée à l’extrême, d’autant qu’il y a des implications politiques et des pressions mais doit être faîte dans l’intérêt de l’institution et du personnel de la BAD et en tenant compte de la situation de la Tunisie ainsi que celle de la Cote d’Ivoire», a ajouté le ministre.
Il a conclu que «si tous ce passe bien, conformément à la feuille de route, la BAD aura une bonne représentation à Tunis, en 2014».
WMC/TAP