46% des Européens n’ont pas l’intention de voyager pour leurs vacances d’été cette année. C’est ce qui ressort des données du baromètre Ipsops Europ assistance» rendues publiques jeudi 30 mai. Ce taux serait l’un des plus élevés depuis l’an 2000.
Moral en berne, foyers frappés par la crise, insécurité dans les destinations proches et pas cher… Dans tous les cas, les nouvelles ne sont pas bonnes. Cela n’est pas de nature à rassurer les acteurs du tourisme tunisien qui passent depuis près de 3 ans par une très mauvaise passe.
L’étude a été réalisée sur la base d’entretiens téléphoniques avec des ressortissants de sept pays européens, à savoir la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et l’Autriche.
Cette année, les Français créent la surprise. 38% d’entre eux ne veulent pas aller en vacances, contre seulement 30% l’an dernier, un record pour le pays depuis 2005 (37%).
Une bonne nouvelle, plus ou moins, le Royaume-Uni est le seul pays européen à connaître une augmentation des intentions de départ cette année, à un niveau de 56% (+5 points).
Ce marché est celui qui reprend largement des couleurs sur la destination Tunisie, ne tenant pas compte des dommages collatéraux de la transition démocratique dans le pays. Ouf ! Serions-nous tentés de dire !
Dans tous les cas, ce sont des indications que devraient prendre en compte les professionnels et l’administration du tourisme pour se concentrer là où il y aurait le plus de répondant! A l’image du marché russe qui a parfaitement répondu l’année écoulée aux investissements qui y ont été fait en termes de promotion. Reste à savoir à quel prix !