TAGHOUT ET LA POLITIQUE

caricature-taghout-2013.jpgJe vous avouerais que mon vocabulaire s’est sérieusement enrichi ces dernières semaines par ce terme que je connaissais mais pas qu’il s’appliquait à un peu tout le monde et n’importe comment !

Il paraît que si l’on sort du cadre étroit de ce que pensent ces gens las –si jamais ils ont des neurones– c’est du taghout! On est en train de le mettre à toutes les sauces… Et si l’ancien régime était traité en tant que tel, aujourd’hui c’est la police, la Garde nationale et les corps d’Etat constitués.

Et cette mascarade, créée par qui de droit et qui crée un piège ou tombent des pauvres hères fragiles à souhait, n’a qu’un seul objectif: diviser, diviser, diviser et plus, on atomise plus, on pense pouvoir régner sur une poussière d’individus, pour les moins jeunes, cette poussière d’individus dont Bourguiba a voulu créer un peuple en utilisant le ciment de l’éducation…

Mais encore une fois, et ça ne saurait échapper à personne toute cette sinistre comédie ne vise qu’à fragmenter une société et lasser les plus solides en finissant à les avoir à l’usure. Si l’objectif est d’avoir le pouvoir, ce pouvoir risque d’être absolu et pire que la pire des dictatures! Et si Ben Ali est arrivé avec un coup d’Etat médico-légal, ces derniers âpres incidents de la révolution veulent rafler la mise par un coup d’Etat religio-légal! Et qui ne peut rêver de meilleur slogan de campagne électoral : “votez pour nous, nous vous promettons le paradis âpres votre mort!“. Ou bien “la vie sur terre n’est rien devant l’Eden qui vous attend“ …

Et tous les jours que fait le seigneur, on découvre encore plus cette vision manichéenne du monde et ses limites d’autant plus que le dogme adopté est clair: “nous sommes le bien, vous êtes le mal!“. Un point c’est tout…

Mais tout ça n’empêche ces puristes de croire en les euros des mécréants, de massacrer le budget de développement pour se faire et faire indemniser -au détriment de ces zones qui leur ont permis de revenir.

Une question me turlupine: quand tu as goûté à la politique, tu ne deviens pas un peu taghout?