La Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) a adopté un nouveau «tarif interruptible» pour les grands consommateurs d’électricité de haute et moyenne tension, à titre facultatif pour l’été 2013, ce qui devrait lui permettre d’économiser environ 70 mégawatts pendant cette période de pointe de la consommation.
Ce nouveau tarif ne couvre que la période allant du 1er juin au 30 septembre 2013 sur une plage horaire allant de 11h00 du matin à 15h00 de l’après-midi, a indiqué à l’agence TAP, le chef de la direction des études stratégiques à la STEG, Hichem Chaibi, précisant que ce tarif ne peut être utilisé qu’une seule fois par jour et 7 fois par mois.
Il a noté que chaque kilowatt économisé grâce à cette mesure et conformément à un accord qui doit être conclu auparavant entre la STEG et le client, sera soumis à un tarif incitatif notant que l’utilisation de ce tarif par les grands consommateurs leur permettra de réduire leur consommation d’énergie pendant la période de pointe.
La STEG mènera à partir de la deuxième semaine de juin 2013, une campagne de sensibilisation sur la maîtrise de la consommation d’électricité. Elle ciblera les grands consommateurs notamment les usines, les unités hôtelières et l’administration publique, a-t-il dit.
Depuis quelques années, la STEG est confrontée chaque été (de juin à septembre) à une hausse de la consommation en raison de l’utilisation de la climatisation et de l’augmentation du rythme d’activités des cimenteries et briqueteries appelées à faire face à la hausse de la demande en matériaux de construction pendant cette période.
En 2012, le pic de la consommation a été atteint le 11 juillet après-midi, pour atteindre 3353 mégawatts en hausse de 11% par rapport à 2011. Selon M. Chaibi, le nombre des clients consommateurs d’électricité de la haute tension s’élève à environ 20 mille et ceux de la moyenne tension à 17 mille.
Quant aux consommateurs de la basse tension composés essentiellement de ménages, ils s’élèvent à environ 3,367 millions de clients.
Concernant la possibilité d’avoir recours à une interruption volontaire de l’électricité cet été, à l’instar de ce qui s’est passé l’année dernière, le responsable de la STEG a affirmé que la société a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter une telle interruption expliquant que le recours à cet acte est une solution à même de préserver le réseau.
Afin de faire face à la hausse de la demande pendant l’été 2013, M. Chaibi a rappelé la location pour la première fois de générateurs ambulants dont la capacité s’élève à 120 mégawatts, outre l’entrée en fonction de la centrale de Bir Mchergua (Zaghouan) dont la capacité s’élève à 240 mégawatts.
WMC/TAP