La Banque Mondiale finance plusieurs projets écologiques importants dans le gouvernorat de Tozeur dont celui relatif à la promotion de l’écotourisme dans la réserve de Dghoumes. Le coût du projet est estimé à un montant dépassant 1,5 million de dinars, a indiqué Ridha Guesmi, directeur régional de l’environnement dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP.
Il a ajouté que la réalisation du projet a démarré depuis le début de l’année 2013 et s’étalera sur cinq ans. Le projet a pour objectif de dynamiser le mouvement touristique écologique dans cette région. Le projet comporte trois composantes principales : l’élaboration d’une étude de gestion durable de la réserve et de son environnement, la révision des législations relatives au domaine de la gestion de la réserve en plus de la promotion des compétences des habitants de la région en matière d’artisanat et de tourisme écologique.
Dghoumes est un parc naturel destiné notamment à restaurer le couvert végétal et les plantes caractéristiques du Sahara tunisien. Il abrite aussi une faune diversifiée.
La Banque mondiale contribuera également à la promotion d’une des oasis du gouvernorat de Tozeur dans le cadre d’un projet de promotion des anciennes oasis en Tunisie. Ce projet a pour but de fixer les critères et les zones d’intervention dans les oasis Tunisiennes, et la BM financera des projets pilotes dans certaines oasis contribuant au développement des conditions de vie et de travail des agriculteurs et de la gestion durable.
Le directeur régional de l’environnement précise notamment que certains projets trouvent des difficultés à être parachevés dont celui de la décharge régionale contrôlée où l’Agence nationale de la gestion des déchets oeuvre à régulariser la situation avec l’entrepreneur afin de parachever les travaux.
Par ailleurs, un appel d’offre a été lancé pour la deuxième fois en vue de construire un centre d’éco-tourisme à Midès (délégation de Tamaghza) qui sera financé par l’Etat.
WMC/TAP