Le Japon va apporter son aide à la Tunisie pour la création d’un centre académique régional dans les sciences et technologies, en Afrique et va également l’appuyer dans le domaine de la lutte contre les catastrophes, a indiqué le président de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), Akihito Tanaka.
A l’issue d’une rencontre avec le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, qui a participé du 1er au 3 juin courant, à Yokohama (Japon), aux travaux de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ‘TICAD 5’, M. Tanaka a déclaré à la TAP, que cet entretien a permis de mettre l’accent sur le symbolisme de la révolution tunisienne, étant donné que la réussite du processus démocratique, politique et économique en Tunisie, est décisive pour la stabilité de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-orient.
Selon le directeur général adjoint de la direction de la coopération, chargé de l’Asie et de l’Afrique, au ministère de développement et de la coopération internationale, Khélil Kamoun, la coopération tuniso- japonaise porte, en outre, sur la création d’un pôle universitaire tuniso-japonais, au sein du pôle technologique de Borj Cédria (gouvernorat de Ben Arous), pour la formation des compétences scientifiques africaines. La filiale de la JICA en Tunisie, a t-il précisé, va réaliser les études préliminaires relatives au projet de dessalement de l’eau à Sfax et celui du générateur électrique de Radès, rappelant que l’agence a déjà achevé les études techniques relatives à la protection du bassin de l’Oued Majerda des inondations.
L’appui financier du gouvernement japonais, à la Tunisie a été doublé, à la suite de l’approbation du financement de ces trois projets. «Cette enveloppe dépasse, actuellement, 1200 millions de dinars (MD), contre 650 MD en 2012 qui avaient été réservés au financement de trois projets relatifs à la réalisation de l’autoroute Gabès-Médenine, l’approvisionnement des régions urbaines de Jendouba en eau potable et l’aménagement de stations d’assainissement dans dix gouvernorats du pays», a précisé le responsable.
WMC/TAP