L’objectif principal de Voyanote.com est de rassembler des avis de voyageurs tunisiens. C’est en fait une sorte de Tripadvisor tunisien. Entretien avec Tarek Lassaadi, directeur général de Traveltodo et initiateur du portail, pour comprendre les aspirations de ce nouvel outil au service du tourisme tunisien.
WMC: Pensez-vous que le consommateur tunisien puisse s’adonner avec régularité à poser des commentaires sur Voyanote, en y faisant des critiques, partageant des avis et donnant de la matière à ce site que vous avez lancé il y a quelques semaines?
Tarek Lassaadi : Traveltodo a contribué et contribue à cela depuis quelques années. Nous avons pu collecter des milliers d’avis qui ont servi au lancement de Voyanote que nous avons pensé comme le carrefour des consommateurs tunisiens, client Traveltodo et autres.
Maintenant, il est clair qu’il va y avoir un grand travail sur le terrain pour imposer la marque sur le marché. Cela ne nous fait pas peur, nous maîtrisons le BtoC. Notre but est que le site devienne à terme un passage obligé à n’importe quel client qui décide de partir pour un week-end ou une semaine en Tunisie ou à l’étranger.
Nous assurerons une abondance de références sur un maximum de produits touristiques. Les avis doivent apporter une vraie valeur ajoutée pour permettre au client de concrétiser un achat en toute sérénité.
Comment allez-vous protéger Voyanaute des manipulations, des critiques fictives ou de l’autopromotion ?
Nous avons mis en place une équipe de modérateurs sans laquelle ce genre de projet ne pourrait exister. Nous savons aussi que certains clients vont dépasser la limite des critiques constructives. Nous savons aussi qu’on verra des établissements engager des personnes pour faire des éloges perceptibles et des critiques qui tenteraient de nuire à d’autres établissements. Tous ces dépassements ne se passeront pas chez nous !
Tripadvisor, outre de faire l’objet d’une polémique sur les faux avis, est accusé de répertorier des hôtels à leur insu et de laisser croire que ces hôtels affichent complet, pour réorienter vers des hôtels qu’ils commercialisent. Avec Traveltodo ne craignez-vous pas de calquer même les défauts du modèle dont vous vous inspirez largement?
Tipadvisor est un site web 2.0. Voyanote est un site web 2.0 et il y en a beaucoup d’autres un peu partout dans le monde. Donc oui, on n’invente pas la roue ! En France, il y a des agences de voyage. Ici on monte des agences de voyages, c’est la même chose !
Sinon pour répondre à votre question, notre crédibilité et sérieux auprès des hôteliers et autres établissements sont largement reconnus sur la place. Nous n’allons pas aujourd’hui tomber dans ce genre de piège et nous nous efforcerons d’être les plus intègres possibles.
Voyanote est-il produit par un savoir-faire tunisien? Combien a-t-il coûté? Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?
Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’une année avec une équipe d’experts 100% tunisienne. Cela nous a coûté beaucoup de temps et beaucoup d’argent. Notre objectif est d’être le portail incontournable des Tunisiens qui les aidera à ne pas «bronzer idiot», comme disait Lotfi Ben Hassine.
Avec un secteur du tourisme en crise, croyez-vous que la qualité peut être un enjeu pour les opérateurs? N’est-ce pas la survie et donc le prix qui prime?
Plus que jamais auparavant, la qualité sera à la tête des critères de choix des vacanciers. Avec une offre aussi abondante et une demande aussi molle, les clients seront plus exigeants vis-à-vis de la qualité des services qui leur sont offerts.
Pour les hôteliers, Voyanote est un site avec lequel il faut désormais compter. Il faudra aussi le consulter régulièrement. Il faut contrôler sa E-réputation au risque de perdre sérieusement des parts de marché importantes.