[04/06/2013 07:26:27] WASHINGTON (AFP)
Plus d’un tiers des Américains qui se sont mariés depuis 2005 s’étaient rencontrés sur Internet et ces couples restent un peu plus plus longtemps ensemble que ceux qui se sont rencontrés par des voies traditionnelles, révèle une étude.
Les mariages qui finissent par une séparation ont représenté environ 6% des personnes qui s’étaient trouvées en ligne, comparativement à 7,6% pour les autres.
Parmi les personnes mariées via internet le taux de satisfaction était de 5,64 contre 5,48 pour celles qui se sont unies après une rencontre face à face.
Les participants à l’étude étaient interrogés sur le degré de bonheur, d’affection et d’amour ressenti dans leur couple ainsi que sur la qualité de leur communication.
Ces chercheurs se sont appuyés sur les réponses d’un échantillon représentatif de 19.131 personnes.
“Ces statistiques laissent penser qu’internet pourrait modifier la dynamique du mariage”, relève John Cacioppo, professeur de psychologie à l’Université de Chicago (Illinois, nord), principal auteur de cette recherche publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) datés du 3 au 7 juin.
L’étude révèle que les Américains se rencontrent dans une grande variété de circonstances sur la toile et hors de la toile -comme le lieu de travail, l’école, l’église, des occasions sociales, des clubs et des bars. Ces derniers annoncent des mariages les moins réussis.
Quelque 45% des participants au sondage ont trouvé leur futur époux ou épouse par le biais d’un site internet de rencontre, où les personnes plus âgées (30-39 ans) sont le groupe le plus représenté. Celles-ci ont aussi le plus souvent un emploi et bénéficient de revenus plus élevés.
Les relations qui commencent en ligne peuvent bénéficier d’un éventail plus vaste de partenaires potentiels pour un mariage ainsi que d’un système de sélection selon des critères préétablis dans le cadre des sites de rencontre, expliquent les auteurs de l’étude.
Bien que certains en ligne mentent pour donner une meilleure image d’eux-mêmes, la plupart des participants sont relativement honnêtes, les mensonges étant surtout des représentations erronées mineures de leur poids et de leur taille, relèvent les chercheurs.
Le secteur de la rencontre en ligne génère environ un milliard de dollars par an aux Etats-Unis.