é, le 21 juin 2007 (Photo : Stephane de Sakutin) |
[05/06/2013 07:03:21] PARIS (AFP) Le spécialiste français de la sécurité numérique, Gemalto, a annoncé mercredi avoir été retenu par le gouvernement sud-africain pour fournir des cartes d’identité électroniques dans le cadre d’un programme national de modernisation.
Gemalto va fournir à l’imprimerie nationale d’Afrique du Sud (GPW) des cartes d’identité électroniques en polycarbonate, à la fois robustes et conçues pour lutter contre la contrefaçon, selon un communiqué du groupe.
“Gemalto a démontré sa capacité à fournir des documents d’identité électronique sécurisés en respectant des impératifs temps ambitieux”, a déclaré Anthony Mbewu, directeur général de GPW, cité dans le communiqué.
“Ce nouveau projet témoigne de l’accélération significative des initiatives d’eGouvernement sur le continent africain, où Gemalto a déjà contribué à un nombre important de programmes nationaux”, a souligné de son côté, Ari Bouzbib, directeur commercial des programmes gouvernementaux en Afrique chez Gemalto.
“Notre présence locale à Johannesbourg constitue un atout essentiel pour garantir un partenariat stratégique avec GPW”, a-t-il ajouté.
La nouvelle carte d’identité électronique baptisée Sealys sera proposée aux citoyens sud-africains âgés de 16 ans et plus.
Le gouvernement sud-africain a lancé ce programme pour améliorer la confiance dans les pièces d’identité officielles et pour préparer le déploiement d’un ensemble très complet de services gouvernementaux électroniques efficaces et pratiques.
Gemalto participe à plus de 80 programmes nationaux similaires dans le monde.
Présent dans 43 pays, le groupe emploie plus de 10.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2012.