Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, effectue les 5 et 6 juin 2013 une visite en Tunisie, à l’invitation de son homologue tunisien Ali Larayedh; visite au cours de laquelle il rencontrera également Moncef Marzouki et Mustapha Ben Jaafar.
A noter au passage que, selon plusieurs sources, au Maroc, le Roi Mohammed VI aurait refusé de rencontrer le Premier ministre turc. En Tunisie tout semble être le contraire, on va lui dérouler le tapis rouge, partout.
M. Erdogan, qui conduit une délégation composée de plusieurs ministres et d’hommes d’affaires turcs, coprésidera avec le chef du gouvernement tunisien la première réunion du conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique dont la création a été annoncée le 25 décembre 2012 à Ankara, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué publié mardi 4 juin.
La réunion sera couronnée par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans les domaines diplomatique, sécuritaire, économique, éducatif et culturel. Des accords de jumelage entre 27 municipalités tunisiennes et turques seront signés à cette occasion, avec l’objectif de «consolider les relations bilatérales, d’échanger les expériences, de promouvoir la coopération dans les domaines du patrimoine historique, culturel et environnemental, et de renforcer les services aux plans économique, social et de jeunesse», indique-t-on de même source.
Le Forum d’affaires tuniso-turc sera clôturé conjointement par Ali Larayedh et Recep Tayyip Erdogan.
WMC/TAP