Espace : un inventaire à la Prévert à bord de l’ATV-4 Albert Einstein

photo_1370442433324-1-1.jpg
à disposition le 1er janvier 2013 par Arianespace du cargo ATV Albert Einstein, à Kourou en Guyanne

[05/06/2013 14:31:16] KOUROU (France) (AFP) Du beurre de cacahuète, des pyjamas, du parmesan, des brosses à dent, des fraises… des dizaines d’articles de première nécessité agrémentés de quelques douceurs ont été chargés à bord de l’ATV-4, le cargo de l’espace qui doit ravitailler les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).

Transporté par l’ATV Albert Einstein qui doit être lancé dans la nuit de mercredi à jeudi par une fusée Ariane 5 depuis Kourou, cet inventaire à la Prévert doit apporter aux occupants de l’ISS le minimum vital, comme de l’oxygène, de l’eau potable et des denrées alimentaires, mais aussi un peu de réconfort, avec des photos de famille ou leurs friandises préférées.

Avec 1.400 articles, il s’agit du plus grand assortiment de produits jamais acheminé jusqu’à l’ISS.

Le plus attendu est peut-être le colis-surprise, de la taille d’une boîte à pain, destiné à chacun des astronautes, dont la mission sur l’ISS dure six mois. “Il est assez petit, mais on peut mettre plein de choses dedans”, a indiqué à l’AFP Kerstin MacDonnell, ingénieur du Centre européen de technologie spatiale (Estec) de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Par exemple des “cartes d’anniversaire ou des dessins de leurs enfants, ou si l’un d’entre eux a une envie de chewing-gum ou de viande séchée ou tout autre chose qu’ils aiment”.

“Le plus souvent, ce sont juste des objets de confort qui remontent le moral, des choses personnelles et des souvenirs de la famille”, ajoute-t-elle.

Kerstin MacDonnell a supervisé le chargement de l’ATV Albert Einstein, quatrième et avant-dernier cargo de l’ESA vers l’ISS, depuis Kourou.

Oeufs brouillés

photo_1370442446194-1-1.jpg
ATV Albert Einstein

Au total, 2,6 tonnes de fret ont été conditionnées, dont des articles de la vie quotidienne, comme du papier d’imprimante, des outils, des brosses à dents et des chaussettes, et même un repas de régime spécial préparé par le chef français Alain Ducasse : il s’agit d’une expérience pour tester les besoins énergétiques minimaux requis par un être humain en orbite.

En ce qui concerne l’alimentation ordinaire, l’équipage se verra proposer des dizaines de produits : café, gaufres, fruits secs, oeufs brouillés, lasagnes, gratins de brocolis, fraises et même un glaçage à gâteau en quatre couleurs différentes.

Tous les produits alimentaires ont été lyophilisés, déshydratés ou thermo-traités avant d’être soigneusement emballés et ensuite chargés sur le cargo spatial avec une précision militaire.

Seule une poignée d’articles, comme des bonbons, des yaourts à la fraise et des tablettes de chocolat, voyagent dans leur état d’origine.

Les diététiciens “tentent de rendre la nourriture aussi savoureuse et variée que possible”, a expliqué Kerstin MacDonnell. “Beaucoup d’astronautes disent qu’après six mois en orbite, ils commencent à avoir envie de goûts plus forts, ils en ont assez de ce qu’ils mangent. Ca compte beaucoup pour le moral”.

Pour MacDonnell, la préparation d’un ATV pour son lancement est “vraiment très délicate”.

Avant le chargement, l’intérieur du cargo de 10 mètres de long est soigneusement désinfecté. “Nous essayons de nous assurer que lorsque nous envoyons un véhicule, il est aussi propre que possible au niveau microbien et fongique afin de ne rien apporter qui pourrait mettre en danger la santé des astronautes”, a expliqué l’ingénieur.

Le conditionnement de la première partie du chargement, la plus importante, est réalisé environ cinq mois avant le lancement et son chargement prend deux jours -une manoeuvre soignée, afin d’assurer un centre de masse parfaitement équilibré.

La cargaison de dernière minute est intégrée seulement deux semaines avant le lancement. Il s’agit d’articles qui ne peuvent pas être stockés sur une période prolongée, comme les denrées périssables.

La charge utile de l’ATV totalise près de 7 tonnes et comprend également du carburant pour l’ISS.