A entendre sur les ondes des radios locales, Abdelmajid Zar, le nouveau président nahdhaoui fraîchement élu à la tête de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), grâce aux soins du parti Ennahdha, il serait opposé aux convictions de ces parrains en matière de politique agricole.
Ainsi, contrairement aux thèses défendues, ongles et becs, par Ridha Saïdi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Dossiers économiques, et de Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar -qui ne cache aucunement, du reste, son appartenance nahdhaouie-, s’est prononcé pour la non-cession des terres domaniales contre leur appropriation par des étrangers et des Tunisiens, pour la non-dispersion de la propriété agricole et pour le groupement des agriculteurs, en cas de besoin, en mutuelles agricoles.
Le nouveau président de l’UTAP s’est avéré un farouche partisan du collectivisme, avec cette nuance positive, dans sa plus noble acception.
Espérons simplement que ce n’est pas une tactique pour plaire à une opinion publique agricole qui lui serait, jusque-là, hostile.