ésident chinois, Xi Jinping, à la tribune devant le Sénat mexicain, le 5 juin 2013 à Mexico (Photo : Ronaldo Schemidt) |
[05/06/2013 21:19:10] MEXICO (AFP) Le président chinois, Xi Jinping, a affirmé mercredi que l’Amérique latine vivait un nouvel “âge d’or” et a appelé à l’approfondissement des liens commerciaux avec son pays, durant un discours devant le Sénat mexicain, dans le cadre de sa visite d’État dans ce pays.
“Le nouveau contact avec ce continent, plein de dynamisme et d’espoir, renforce mon sentiment que l’Amérique latine dispose de conditions sans pareil pour son développement (…) qui se traduisent en un nouvel âge d’or” pour le sous-continent, a estimé le président chinois qui s’envolera jeudi pour les Etats-Unis.
Pékin a développé ces dernières années une politique commerciale et d’investissements très active en Amérique latine pour s’assurer un approvisionnement en matières premières nécessaires à sa croissance rapide, ainsi que pour gagner en influence géopolitique face aux Etats-Unis.
Dès 2016, la Chine remplacera l’Union européenne comme deuxième plus grand marché d’exportation de l’Amérique latine, selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).
M. Xi s’est dit confiant dans la fait que l’économie chinoise maintiendra son rythme de croissance “relativement rapide”.
La Chine “investira plus de 500 milliards de dollars dans les prochaines cinq années à l’étranger”, a avancé M. Xi, qui estime que les citoyens chinois feront plus de 400 millions de voyages à l’étranger durant cette période.
Devant une nouvelle “association stratégique globale” adoptée mardi entre les deux pays, M. Xi a appelé à la concertation afin d’affronter les défis communs et de s’opposer aux obstacles minant le libre-échange mondial.
“Il est nécessaire de rejeter ensemble le protectionnisme et de poursuivre le dialogue et la concertation pour résoudre les problèmes économiques et commerciaux”, a souligné le président chinois, qui se rendra jeudi et vendredi aux Etats-Unis, où il rencontrera le président américain Barack Obama.
Plus tôt, lors d’une réception avec les dirigeants parlementaires mexicains, le président de la Chambre des députés, Ricardo Anaya, a renouvelé à Xi Jinping la “reconnaissance par l’État mexicain du principe d’une seule Chine “, en référence à la souveraineté de la Chine sur l’île de Taïwan et sur le Tibet.