Canada : Nestlé et Mars accusés d’entente sur les prix du chocolat

photo_1370541325840-1-1.jpg
èves de cacao (Photo : Patrick Kovarik)

[06/06/2013 17:55:45] MONTREAL (AFP) Le bureau canadien de la concurrence a accusé jeudi le géant suisse de l’alimentation Nestlé ainsi que les groupes américains Mars et Hershey d’avoir manipulé les prix du chocolat au Canada à travers un cartel impliquant également une société canadienne, ITWAL.

Nestlé, le groupe familial Mars et le réseau de distribution ITWAL encourent une amende de 10 millions de dollars, a indiqué dans un communiqué le Bureau de la concurrence qui demande en outre “la clémence” pour le groupe coté Hershey en raison de sa coopération au cours de l’enquête.

“La fixation des prix est une infraction criminelle grave et les accusations portées aujourd’hui démontrent que le Bureau de la concurrence est déterminé à faire cesser les activités des cartels au Canada”, a dit John Pecman, directeur du Bureau.

L’agence canadienne a déposé des accusations contre Robert Leonidas, ancien président de Nestlé, Sandra Martinez, ancienne présidente du secteur confiseries pour Nestlé, et David Glenn Stevens, président et directeur général du réseau ITWAL, précise le communiqué.

En plus de l’amende maximale de dix millions de dollars, les trois accusés risquent cinq ans derrière les barreaux.

“Étant donné que Hershey Canada Inc. a coopéré à l’enquête”, le Bureau de la concurrence a demandé au ministère public qu’il “accorde la clémence”, précisant qu’Hershey devrait plaider coupable le 21 juin “pour sa participation au complot de fixation du prix des confiseries à base de chocolat au Canada”.