à Paris Roissy (Photo : Eric Piermont) |
[07/06/2013 06:41:50] PARIS (AFP) Le trafic de passagers d’Air France-KLM a enregistré une hausse de 4,7% en mai mais la recette unitaire est en baisse en raison d’une moindre fréquentation des clients affaires, a annoncé le groupe vendredi.
Le groupe franco-néerlandais explique avoir bénéficié en mai d’un effet de base. Les capacités ont augmenté de 4,7% en mai alors qu’elles avaient baissé de 1,4% l’année dernière, détaille-t-il dans un communiqué.
Au total, les compagnies d’Air France et KLM ont transporté 6,8 millions de passagers.
“La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change (indicateur de rentabilité des compagnies) est en baisse par rapport à mai 2012, affectée négativement par un effet de calendrier qui a pénalisé la dynamique du trafic affaires”, explique le groupe.
Air France-KLM, qui peine à redresser son réseau court et moyen-courrier malgré des mesures de restructuration, rappelle en outre qu’elle “poursuit un strict contrôle des capacités, qui, comme annoncé, ne devraient croître que de 1,5% sur l’année”.
Le trafic cargo continue de s’enfoncer avec une chute de 6,4% malgré des capacités en baisse de 3,5%. Par conséquent, “la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change (baromètre de rentabilité) est en baisse par rapport à mai 2012”, ajoute Air France-KLM dans un communiqué.