Des conventions de jumelage ont été conclues, jeudi 6 juin à Tunis, entre 27 municipalités tunisiennes et turques, lors d’une cérémonie organisée en présence du chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
Ces conventions concernent les municipalités tunisiennes dans les chefs-lieux des gouvernorats et trois autres municipalités, à savoir Ghar el-Melh (Bizerte), El Fahs (Zaghouan) et Hammamet (Nabeul).
Au cours de cette cérémonie, un mémorandum d’entente a également été signé entre le Fonds de crédits et d’aide aux collectivités locales, la Fédération nationale des villes tunisiennes et la Banque turque de développement. A cette occasion, Larayedh a formé l’espoir de voir les municipalités tunisiennes s’inspirer de l’expérience turque en matière d’action municipale.
Pour sa part, Erdogan a émis le souhait de voir les conventions de jumelage conclues contribuer à soutenir les efforts des villes concernées dans la préservation de leur identité et la sauvegarde de leur patrimoine architectural.
Au cours de la cérémonie, le Maire de Tunis, Seifallah Lasram, a remis la clé de la ville de Tunis au Premier ministre turc.
WMC/TAP