Un communiqué de la Poste tunisienne annonce la signature, jeudi 6 juin 2013 à Tunis, d’une convention de coopération bilatérale avec son homologue algérienne “Algérie Poste”, en marge de la tenue de la réunion du groupe du travail mixte tuniso-algérien chargé des services postaux et financiers.
Cette convention vient concrétiser le protocole d’accord d’El-Tarf-Algérie 2013, dans le domaine de la poste et des technologies de l’information et de la communication, indique un communiqué de la poste tunisienne, publié vendredi.
Elle vise à consolider la coopération dans le domaine des services électroniques, en particulier le développement des services monétiques, la création des services au profit des citoyens des deux pays, tel que le lancement des cartes d’allocation touristique permettant le retrait en espèce et le règlement des achats.
Algérie Poste bénéficie, par ailleurs, de l’expérience de la Poste Tunisienne, pour créer un bureau de poste virtuel et un centre d’appel, ajoute le communiqué. Les deux institutions déploieront, en vertu de cette convention, des efforts mutuels pour le développement d’une plate-forme de gestion des fonds dans les bureaux de poste, de l’activité publipostage et l’organisation des expositions philatéliques communes.
Cet accord permet également l’échange de savoir-faire, l’organisation de sessions de formation conjointe et de tirer profit de l’expérience de la Poste Tunisienne dans le domaine du “e-learnig” à travers l’Ecole Virtuelle.
La convention a été paraphée par Nabil El Madani, président-directeur général de la Poste Tunisienne, et Mahloul Mohand Laïd, directeur général d’Algérie Poste en présence du groupe du travail mixte.
WMC/TAP