Mosaique FM reste la première radio de Tunisie selon la dernière enquête Sigma Conseil (mai 2013).
Avec plus de 1.231.000 auditeurs au niveau national, la première radio privée tunisienne gagne encore des auditeurs sur l’année.
Loin derrière, Shems FM conforte sa position d’outsider avec 654.000 auditeurs à l’échelle nationale, suivie par Jawhara FM avec 387.142 auditeurs et Zitouna FM.
La Radio nationale arrive en tête des radios publiques avec un taux d’écoute moyen qui reste modeste, de 2,7% -en comparaison, Mosaique FM affiche 12,3% de taux d’écoute moyen quotidien et Shems FM 6,5%.
Les nouvelles radios apparues après la révolution peinent quant à elles à se faire une place au soleil. On notera tout de même les 0,9% de taux d’écoute moyen d’IFM et la dernière place de Radio 6 avec à peine 7.000 auditeurs.
Côté parts d’écoute, pas de surprise, Mosaique continue de mener la danse et voit même sa part d’écoute dans le Grand Tunis afficher le chiffre impressionnant de 56%. Ses 350.000 visiteurs quotidiens sur le site permettant à la Radio d’être désormais écoutée partout sur le territoire tunisien et au-delà.
Dans le nord-est et le nord-ouest, c’est encore Mosaique FM qui conforte son leadership avec plus de 35% de parts d’écoute.
Jawhara FM confirme quant à elle son leadership dans le centre-est tandis que Radio Sfax reste la radio préférée des Sfaxiens.
A noter la bonne performance de Sabra FM dans le centre-ouest.
En résumé, si Mosaique reste de loin la radio préférée des Tunisiens, les régions du Sahel, de Sfax et du centre-ouest confirment que les auditeurs aiment “leurs” radios et que la Radio reste, en Tunisie, un média de proximité par excellence.