Une première formation sur “la gouvernance et management des médias” a commencé, vendredi 7 juin à Tunis, avec la participation d’une trentaine de rédacteurs en chef de médias tunisiens et responsables news des secteurs public et privé.
Organisée par l’université Paris-Dauphine Tunis et l’Institut pratique du journalisme, la formation est initiée par le syndicat tunisien des dirigeants des médias (STDM) avec l’appui de l’UNESCO, l’institut français de Tunisie, et l’ambassade de Suisse en Tunisie.
L’objectif de la formation est de développer des méthodes adaptées d’organisation des rédactions, d’adapter l’organisation des rédactions à un contexte pluri-média et de garantir la qualité éditoriale.
Cette première formation de trois jours est axée sur le management des rédactions, plus que sur les business model. Il s’agit de montrer que le management est un outil de qualité éditoriale et donc de gain potentiel d’audience, précise un document de présentation de la formation.
“Nous estimons qu’il est nécessaire de contribuer au processus de réflexion concernant le champs médiatique tunisien”, a déclaré Amel Mzabi, présidente du STDM, qui a annoncé un projet de création prochainement “d’une académie des médias” pour la Tunisie et l’ensemble des pays d’Afrique du Nord.
De son côté, Pascal Guénée, directeur de l’Institut pratique du journalisme de l’Université Paris-Dauphine a mis en évidence l’importance du management des médias. A travers une pratique managériale, a-t-il expliqué, il est possible d’améliorer la qualité du produit éditorial et obtenir par là même une meilleure audience.
WMC/TAP