Le choix du lycée par MMM m’a fait sourire: Khair-Eddine; du nom du célèbre homme d’Etat tunisien qui a rédigé la 1ère Constitution. Il faut dire que MMM voulait aussi créer un monument à la gloire de HANNIBAL, chef de guerre incontesté et dont les techniques s’enseignent encore dans les écoles militaires.
Rentrer à Carthage ce n’est pas rentrer dans l’histoire; ZABA en a fait les frais surtout quand on oublie que la Tunisie a 1200 km de côtes, c’est pire que celui qui a prétendu qu’on en avait 500 seulement.
Parallèlement, le 1er juin, MBJ signait sa Constitution, mais que dire les 1ers juin ne se ressemblent pas. Et ce qui m’a aussi fait tiquer c’est que le CPR a osé entonner dans la capitale syndicale, SFAX, l’hymne national amputé de sa composante CHEBBI -car il faut le dire, d’après les fameux imams d’AL Azhar à l’époque, le destin ne se plie pas aux desirata du peuple…
Et de fil en aiguille, je ne parlerai pas d’une variante d’Ennahdha que préparent en douce 3 éminents nahdaouis, comme quoi on peut passer par la fenêtre quand la porte devient exiguë; ni de cette énorme caisse de résonance internationale créée à dessein par ces femens qui ont fait d’AMINA une super vedette. Aujourd’hui “FREE AMINA“ est devenu aussi célèbre que DEGAGE! Et comme pour les narguer, la créatrice du mouvement est descendue dans un hôtel qui s’appelle LE Sultan d’où elle a été expulsée ….
Qui encore? AH LA TURQUIE, comment ne pas parler de ces fameuses places TAHRIR; TAKSIM qui finiront par devenir des lieux de pèlerinage pour ceux qui voudront, dans les années à venir, suivre le cheminement de ce fameux printemps arabe…
Dans ce fourbi, cela devient si dur de se retrouver: entre ceux qui rêvent de démocratie, ceux qui sont blasés, et ceux qui jettent l’éponge, vous diront que tout ça est commandité de Washington par des esprits supérieurs qui veulent garder la mainmise sur les ressources naturelles de la région en faisant financer, par les émirs de la région enrichis par la volonté de Washington, des mouvements rétrogrades ou supposés tels pour nous faire retourner à l’âge de pierre! Vous y croyez vous au succès de ces hold-up institutionnels organisés par des vandales grassement rémunérés? Moi je suis sceptique … car le sultan de Soliman le magnifique est allé manifester avec son harem à TAKSIM! Et nos femmes, elles, sont encore actives et réactives! Tenons le coup mes sœurs!