BNP Paribas envisage de fusionner ses activités américaines, selon la presse

photo_1370846908172-1-1.jpg
Le logo de BNP Paribas (Photo : Eric Piermont)

[10/06/2013 06:53:18] PARIS (AFP) Le groupe bancaire français BNP Paribas envisage de fusionner l’ensemble de ses activités américaines en une seule entité, pour anticiper sur le durcissement de la législation des Etats-Unis en matière de solvabilité, affirme lundi le quotidien Financial Times.

La première banque française va regrouper sa filiale de banque de dépôt BancWest et ses activités américaines de banque commerciale, ajoute le journal économique, qui cite des personnes proches du dossier et qui affirme que les réflexions en ce sens sont assez avancées. Les Etats-Unis sont déjà le deuxième marché de BNP Paribas, rappelle le quotidien des milieux d’affaires.

Interrogée par l’AFP, la banque s’est refusée à tout commentaire.

BNP Paribas irait ainsi plus loin que le changement de réglementation élaboré par la Réserve fédérale américaine, qui prévoit que les banques étrangères présentes aux Etats-Unis devront regrouper leurs activités dans une holding, à charge pour cette dernière de respecter les ratios internationaux de solvabilité. Cette exigence nouvelle pourrait impliquer un transfert de fonds de la maison mère vers la nouvelle entité, que la banque française espère réduire grâce à cette fusion, BancWest bénéficiant d’un excédent de dépôts.