La Banque de France confirme sa prévision de croissance de 0,1%

photo_1370849592379-1-1.jpg
à Paris, le 29 janvier 2013 (Photo : Lionel Bonaventure)

[10/06/2013 07:35:19] PARIS (AFP) La Banque de France a confirmé lundi sa prévision d’une très légère hausse de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) français au deuxième trimestre 2013, alors que la France est entrée au premier trimestre dans sa deuxième récession en quatre ans.

Ce pronostic de la BdF, publié à l’occasion de son enquête de conjoncture dans l’industrie et les services à fin mai, est équivalent à celui établi par l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).

Alors que la Commission européenne prévoit que la France passe une année en récession avec un recul de 0,1% de son PIB sur l’ensemble de 2013, le gouvernement a lui maintenu en mai sa prévision annuelle de +0,1%.

L’estimation de la BdF s’appuie sur l’indice synthétique du climat des affaires dans l’industrie et dans les services qu’elle confectionne.

Dans l’industrie, il est resté stable à 94 mais les chefs d’entreprises interrogés prévoient un rebond de l’activité en juin.

Selon la BdF, en mai, les carnets de commandes demeurent “insuffisamment garnis”. Les commandes intérieures baissent légèrement, les stocks sont jugés moins lourds. Les prix des produits finis eux continuent de baisser légèrement.

L’indice de l’activité dans les services a, lui, très légèrement reculé en mai par rapport à avril, à 88 contre 89. Dans ce secteur, l’accélération des services informatiques n’a pas pu compenser le repli du travail temporaire, explique la BdF. En outre, la diminution des effectifs s’accentue et les prix continuent de baisser. Les trésoreries restent quant à elles “proches de l’équilibre”. Toutefois, les patrons interrogés prévoient un “maintien” de l’activité en juin.