La Tunisie se dotera prochainement d’une deuxième faculté de pharmacie

Par : TAP

Une nouvelle faculté de pharmacie sera créée au cours des prochaines années afin de renforcer les capacités du pays dans cette spécialité. C’est ce qu’a annoncé Abdellatif Mekki, ministre de la Santé samedi à Monastir où il présidait, en compagnie de son homologue de l’Enseignement supérieur, la cérémonie de remise des diplômes de doctorat en pharmacie pour les promotions 2010/2011 et 2011/2012.

M. Mekki estime que le secteur médical et pharmaceutique tunisien reste prometteur et que l’industrie pharmaceutique couvre de 48 à 50% des besoins du pays en médicaments, tout en ajoutant que le secteur de fabrication de médicaments en Tunisie a été renforcé par la création de 5 unités de fabrication de médicaments et de produits paramédicaux.

Concernant la date de démarrage des travaux de construction de la nouvelle faculté de pharmacie, M. Mekki a déclaré que ce projet démarrera dès son adoption par le conseil des ministres.

Il a également annoncé la création de deux facultés de médecine et de médecine dentaire dans les régions intérieures. Un comité national sera crée et sera chargé de la réalisation et du suivi de ces projets, a-t-il souligné, exprimant le souhait de voir ces établissements ouvrir leurs portes au cours de l’année universitaire 2015/2016.

Le ministre a affirmé que son département s’engage à honorer tous les engagements pris et notamment ceux relatifs à la création de services universitaires au sein des hôpitaux.

La doyenne de la faculté de pharmacie de Monastir, Souad Sfar, a, pour part, souligné que le principal problème auquel fait face cette institution est le retrait de l’aspect universitaire des pharmacies relevant de 9 centres hospitalo-universitaires, outre les majorations des salaires des cadres. Le ministre a, dans le même cadre, précisé que son département est pour l’augmentation des salaires dans le cadre des lois et des mécanismes y afférents, ajoutant qu’une autre réunion sera organisée pour l’examen de cette question.

En ce qui concerne la coopération sanitaire tuniso-turque, le ministre a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que son département a déjà conclu une convention-cadre depuis huit mois avec son homologue turque.

WMC/TAP