Croissance : pas d'”inflexion significative” en France, selon l’OCDE

photo_1370860578060-1-1.jpg
à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[10/06/2013 10:38:49] PARIS (AFP) L’activité économique continue de s’améliorer, de manière “limitée”, dans les pays riches, mais la France, où “aucune inflexion significative” n’est perceptible, semble rester à l’écart de cette tendance, selon les indicateurs composites avancés publiés lundi par l’OCDE.

Ces indicateurs, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, ne permettent de prévoir “aucune inflexion significative de la croissance” en France, entrée en récession fin 2012, précise l’Organisation de coopération et de développement économiques dans un communiqué.

Aux Etats-Unis et au Japon, une consolidation de la croissance semble en cours. Dans le reste des membres de ce club des pays riches, les indicateurs “ne signalent qu’une amélioration limitée de la croissance”.

Ainsi, dans la zone euro dans son ensemble, les indicateurs continuent de signaler une inflexion positive: c’est notamment le cas en Italie mais aussi en Allemagne, où la croissance semble “rejoindre son rythme tendanciel”.

Au Royaume-Uni et au Canada, la croissance est aussi proche de son rythme tendanciel.

Hors OCDE, la Chine et le Brésil connaissent une évolution similaire. En revanche, la croissance en Inde continue d’être inférieure à la tendance.