Rafale : le Brésil toujours en phase de réflexion

photo_1370882536812-1-1.jpg
Avord (Photo : Miguel Medina)

[10/06/2013 16:41:52] PARIS (AFP) Le vice-président brésilien Michel Temer a indiqué lundi sur le perron de l’Elysée que l’avion de combat français Rafale faisait toujours l’objet de “réflexions” du gouvernement brésilien, aux côtés de ses concurrents.

“Le président (François) Hollande, avec grande élégance, n’a pas évoqué cette question”, a noté M. Temer à l’issue d’un entretien avec le président français. “Nous n’avons pas eu véritablement l’occasion d’en parler”, a-t-il ajouté.

Répondant à une question de la presse, M. Temer a cependant rappelé qu'”il n’y a pas eu de décision du gouvernement brésilien” dans ce dossier. “Mais il est évident que le Rafale est toujours dans les réflexions du gouvernement (brésilien) aux côtés des autres pays qui sont également en compétition avec leurs avions”, a-t-il enchaîné.

Le Brésil a lancé un appel d’offres pour la modernisation de son armée de l’air portant sur l’achat de 36 avions de chasse. La décision a toutefois été repoussée à plusieurs reprises en raison de difficultés budgétaires.

Le Rafale de Dassault Aviation est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l’américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab pour emporter ce contrat de plus de cinq milliards de dollars.

L’avion français a été “sélectionné” par l’Inde, entrée en négociation exclusive avec Dassault Aviation pour un contrat portant sur l’acquisition de 126 appareils, mais il n’a jusqu’à présent jamais été exporté.

M. Temer, venu défendre la candidature de Sao Polo à l’exposition universelle de 2020, a par ailleurs indiqué que le président Hollande se rendrait au Brésil pour inaugurer un pont reliant ce pays à la Guyane en compagnie de son homologue brésilienne Dilma Rousseff, sans préciser la date de ce déplacement.