à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[11/06/2013 05:53:51] CHICAGO (Etats-Unis) (AFP) Le groupe Bolloré a décroché un contrat de 35 millions de dollars pour installer en 2014 son service d’autopartage de véhicules électriques à Indianapolis aux Etats-Unis et fait ainsi un premier pas hors de France au pays des grosses voitures.
Ce service, développé dans le cadre d’un partenariat public-privé, comprendra 500 véhicules 100% électriques, 200 stations de location et sera équipé de 1.200 bornes de recharge, souligne le groupe dans un communiqué.
Vincent Bolloré, PDG du Groupe, s’est dit “enthousiaste à l’idée de participer à l’accélération de l’adoption des véhicules électriques en Amérique”, cité dans un communiqué.
Bolloré, déjà propriétaire du service Autolib’ en Ile de France et qui a annoncé début juin la création de Bluely dans la région Grand Lyon, va ainsi pour la première fois lancer ce service de voitures électriques hors de France.
Mis en place en 2011 à Paris et dans les 52 communes d’Ile-de-France, le système Autolib’ dispose de 80.000 abonnés, dont 35.000 à l’année.
Alors que certaines grandes villes américaines comme New York, Chicago et San Francisco disposent déjà de système de partage de voiture, ce n’était pas le cas d’Indianapolis, ville du Midwest américain dont l’agglomération ne cesse de s’étendre.
Si les résidents du Midwest américain sont connus surtout pour leur appétit pour les gros 4×4 ou les pick up, Hervé Muller, directeur général de la filiale de Bolloré IER, en charge du programme, a souligné que le centre d’Indianapolis comprenait une large population estudiantine et beaucoup de jeunes adultes disposés à se passer de voiture personnelle si de bonnes alternatives leur sont proposées.
Les bornes de chargement du réseau mis en place par Bolloré seront accessible à tous les propriétaires de véhicules électriques, ce qui devrait contribuer à faire d’Indianapolis une des villes au parc automobile le plus électrifié des Etats-Unis.
Le programme d’autopartage, qui n’a pas encore de nom, sera destiné aux locations de courte durée. Les véhicules seront notamment équipés d’un GPS. Il sera offert à la fois aux particuliers, aux agences gouvernementales et aux entreprises qui veulent réduire leur parc automobile.
Bolloré, qui fabrique par ailleurs des batteries électriques et des systèmes de réseaux électriques intelligents, ne cache pas que son ambition s’étend à tous les Etats-Unis.
Le projet à Indianapolis “fait partie d’une stratégie pour développer notre présence aux Etats-Unis. D’autres villes suivront”, a fait valoir M. Muller, selon lequel le groupe a engagé des discussions “ces six derniers mois avec un certain nombre de villes grandes et moyennes” dans le pays.
“L’intérêt est là”, a-t-il affirmé, ajoutant cependant que “la question, c’est de savoir comment cela peut se transformer en un projet réel”.