Les hommes d’affaires tunisiens et libyens veulent renforcer leur coopération

Par : TAP

Des hommes d’affaires tunisiens et libyens ont appelé à réviser le cadre législatif régissant les échanges bilatéraux et à encourager les projets de partenariat entre le secteur privé des deux pays, en vue de parvenir à une complémentarité économique couvrant l’ensemble des secteurs d’activités.

Intervenant à la rencontre de partenariat tuniso-libyenne, organisée mardi 11 juin 2013 à Tunis, à l’initiative de l’UTICA et la Chambre économique tuniso-libyenne, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de redéfinir les priorités et d’opter pour une nouvelle approche, permettant de mettre l’économie au service de la complémentarité entre les deux pays. L’objectif étant de lancer le processus, d’une véritable intégration économique entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe.

Ils ont par ailleurs exprimé leur préoccupation de la non application des différents accords signés entre les deux pays et notamment l’accord de libre échange dans le domaine de l’industrie.

Les hommes d’affaires tunisiens ont à cette occasion, évoqué plusieurs questions, dont la possibilité pour les entreprises tunisiennes d’établir des partenariats avec les entreprises libyennes notamment, dans le secteur des services.

Le ministre tunisien du Commerce et de l’Artisanat, Abdelwaheb Maatar, a souligné, à cette occasion, la nécessité de hisser la coopération tuniso-libyenne à des paliers supérieurs de de complémentarité, rappelant l’existence de pas moins de 136 conventions tuniso-libyennes dans divers domaines de développement.

Toutefois, a-t-il dit, «celles-ci n’ont pas donné lieu à une coopération effective et fructueuse au profit des deux parties, sous les anciens régimes qui ont gouverné la Tunisie et la Libye, durant des décennies».

Mustafa Abou Fanas, ministre libyen de l’Economie, a pour sa part exprimé la volonté de son département de réagir favorablement aux préoccupations exprimées par les hommes d’affaires tunisiens et libyens. «Il faut s’appuyer sur les potentialités des deux pays, afin de promouvoir les relations économiques bilatérales et mettre en place un partenariat fondé sur la production de la richesse et le partage des avantages», a souligné le ministre libyen.

Des contacts professionnels «B to B» entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues libyens sont organisés dans le cadre cette manifestation.

WMC/TAP