Construire un pont entre le consommateur et les marques à travers la notoriété, l’image et la satisfaction, c’est l’objectif de toute entreprise pour assurer sa pérennité, qu’elle s’adresse au marché de la grande consommation ou à des professionnels.
Notoriété des marques : Domination des marques étrangères
Le dernier baromètre SIGMA des marques indique qu’au niveau de la notoriété, en Tunisie, après des années de domination de la marque finlandaise Nokia, c’est le sud-coréen Samsung qui arrive en premier, devançant la marque espagnole Zara de prêt-à-porter, suivie de la marque coréenne d’électroménager LG, ensuite la marque tunisienne Délice et l’allemande Adidas -qui a réussi à séduire des générations entières depuis des dizaines d’années, se réinventant à chaque fois sur le plan marketing et communicationnel.
Chez les hommes de 30 à 55 ans de catégories socioprofessionnelles aisées ou des upper middle classes, les trois marques qui arrivent en premier en termes de notoriété (top of mind) sont Samsung, Adidas et Coca-Cola.
Chez les femmes de 30 à 60 ans toutes catégories socioprofessionnelles confondues, les 3 marques qui arrivent en premier sont Zara, LG et Samsung.
Chez les jeunes de 15 à 25 ans tous sexes confondus, Zara arrive en premier, suivie de Samsung et de la marque de luxe Channel (notamment chez les filles).
Notoriété des marques tunisiennes : Le réalisme de l’usage quotidien l’emporte
Toujours à propos de la notoriété, quand on a posé la question sur la notoriété des marques tunisiennes spécifiquement, des dizaines de marques ont été citées par les Tunisiens. Dans l’ordre pour les plus importantes d’entre elles, on retrouve : Délice (lait et dérivés), Tunisie Télécom, Randa (pâtes alimentaires), Tunisiana, Mabrouk (prêt-à-porter), Nadhif (du groupe allemand Henkel), Vitalait (laiterie de Mahdia), HA (prêt-à-porter), SICAM (conserves du groupe Bayahi), Lella (produits cosmétiques), Lilas, Warda El Bidha (pâtes et dérivés), Judy (produits d’entretien), Evertek (assembleur de handsets), Saida (biscuiterie du groupe Mabrouk), Makni, Souplesse (fondée par Najemddine Frikha et acquise par le groupe Henkel), Jadida du groupe Poulina…
La marque Délice du goupe Meddeb, dans ce classement, arrive en premier tous segments de consommateurs confondus.
Les marques les plus aimées : Samsung dans la technologie et Délice dans l’alimentaire ont réussi.
A la question “Quelles sont les marques de produits ou de services, tous secteurs d’activité confondus que vous aimez le plus?”, dans l’ordre, les réponses ont été comme suit, pour les mieux classées d’entre elles : Samsung 1ère), Délice (2ème), LG (3ème), suivies de (les taux sont très proches) Tunisiana, Nokia, Zara, Sony, Adidas, Nike, Channel, Mercedes, Volkswagen, Tunisie Telecom, Vitalait, Celio, Nadhif…
Il est à noter que ce classement contient des marques très récentes nées dans les années 2000 (Tunisiana, Vitalait), et des marques très anciennes datant de plus d’un siècle (Mercedes, Volkswagen)!
D’autres attributs des marques, telles que la qualité, l’originalité, l’importance, la confiance, la fidélité, etc., ont été traités dans ce baromètre annuel. Un enseignement de taille de ce classement des marques les “plus connues” ou les “les plus aimées“ des Tunisiens est que ces derniers ont davantage tendance à citer des brands “physiques”, matériels, tangibles au détriment des services tels que les marques de logiciels, de portails Internet, de réseaux sociaux, voire de médias alors que les usages sont aussi très fréquents au quotidien.
L’autre enseignement est qu’autant les marques internationales ont su pénétrer le marché tunisien autant on ne peut que déplorer l’incapacité des marques tunisiennes à s’imposer à l’international.