Vue de la ville de Doha, le 5 mars 2013 (Photo : Jacquelyn Martin) |
[12/06/2013 07:34:28] VIENNE (AFP) L’entreprise autrichienne de construction Porr a obtenu un contrat d’un total de près de 2 milliards d’euros pour la construction d’une partie du métro de Doha au Qatar, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
“L’ensemble du contrat, pour un total de 1,89 milliard d’euros se construit autour d’un consortium constitué par Porr et ses partenaires locaux SBG et HBK. Porr est responsable de 50% de l’ensemble du projet, ce qui correspond à un volume de commandes de 945 millions d’euros pour l’entreprise”, détaille le communiqué.
“Le projet +Green Line+ concerne la construction d’un double tunnel d’une longueur de 16,6 kilomètres et comprend également la construction de six stations de métro”, a précisé Porr, qui a ainsi obtenu le plus gros contrat de son histoire.
Les travaux sont prévus pour durer au total cinq ans, alors que la signature définitive du contrat est prévue pour la mi-juin, a ajouté l’entreprise autrichienne.
“Nous nous sommes intensivement préparés pour ce contrat au cours des deux dernières années”, a indiqué le directeur général de Porr, Karl-Heinz Strauss, qui parle d’un “jalon de référence” pour son entreprise.
L’ensemble du projet de construction du métro de Doha comporte la Ligne rouge nord, la Ligne rouge sud, la Ligne or, et la Ligne verte, et fait partie d’un immense projet d’infrastructures dans le cadre du Plan national de développement pour 2030 du Qatar.
L’entreprise française Vinci, avec sa filiale QDVC et le fonds d’investissement local Qatari Diar, avait remporté lundi un contrat de 1,5 milliard d’euros pour une ligne du métro de Doha.
Qatar Rail, la compagnie des chemins de fer de l’émirat du Golfe, avait annoncé le 6 juin l’octroi de quatre contrats d’un total de 8,2 milliards de dollars (environ 6,2 milliards d’euros) pour la première phase du métro de Doha.
Les travaux de réalisation de la première phase du métro de Doha devraient commencer à la fin cette année et s’achever en 2019, avait indiqué Qatar Rail alors que l’émirat s’emploie à se doter de l’infrastructure nécessaire pour accueillir le Mondial de football en 2022.