Inde : hausse de 2% de la production industrielle, moins qu’attendu

photo_1371023405042-1-1.jpg
usine Land Rover de Pimpri, dans le Maharashtra, en Inde, le 27 mai 2011 (Photo : Indranil Mukherjee)

[12/06/2013 07:49:29] NEW DELHI (AFP) L’Inde a enregistré une production industrielle en hausse de 2% en avril sur un an, selon des chiffres officiels publiés mercredi moins bons qu’attendu, suggérant que la reprise de l’activité dans la troisième puissance économique d’Asie reste encore apathique.

Le marché s’attendait une hausse de 2,5% de la production industrielle, soit la même croissance qu’en mars. Le résultat d’avril est bien en-deçà de celui des années précédentes, où la production industrielle affichait des taux dépassant les 10% dans un contexte de boom économique.

La chute de la roupie face au dollar à un niveau record cette semaine a suscité des doutes parmi les analystes sur la possibilité d’une nouvelle réduction des taux d’intérêt pour relancer l’économie.

L’économie est plombée depuis des mois par des taux d’intérêt élevés, une forte inflation et des investissements intérieurs et étrangers atones. Le gouvernement a lancé à l’automne dernier plusieurs réformes visant à libéraliser davantage l’économie mais les analystes s’accordent à dire que les résultats tardent à se faire sentir.

La production manufacturière, qui représente les trois-quarts de l’indicateur, a progressé de 2,8% en avril sur un an.

Le gouvernement de centre-gauche table sur une croissance comprise entre 6% et 6,7% pour l’année budgétaire 2013-2014 qui a débuté au 1er avril, après une croissance de 5% en 2012-2013, sa plus faible performance en dix ans.

Même si ces prévisions peuvent paraître enviables au regard des normes occidentales, ces taux de croissance restent nettement insuffisants pour créer les nouveaux emplois dont la jeune génération a besoin et pour lutter contre la pauvreté endémique.