La Libye va approvisionner mensuellement le marché tunisien, avec 450 mille barils de pétrole brut à partir du mois d’août prochain et jusqu’à fin de 2013, selon un accord signé, mardi 11 juin à Tripoli, au terme de la réunion de la commission de coopération tuniso-libyenne dans le domaine du pétrole et du gaz.
Les deux parties ont convenu, selon un communiqué publié par le ministère tunisien de l’Industrie, d’augmenter les quantités importées mensuellement à 650 mille barils pour l’année 2014.
Le procès-verbal de la réunion, signé par le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomâa, et le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Albdelbari Ali Laroussi, stipule également la formation d’une commission technique chargée de l’étude du projet de la mise en place d’un institut de l’énergie à Tataouine.
En outre, il a été procédé à la signature d’un contrat pour l’échange commercial de l’électricité en 2013, entre les deux pays, à l’issue d’un entretien entre le ministre tunisien de l’Industrie et le ministre libyen de l’Electricité et des Energies renouvelables, Ali Mohamed Mhirik.
Les deux parties ont convenu de former une équipe de travail, chargée de préparer une étude de rentabilité technique et économique sur le projet de connexion électrique entre les deux pays, d’une intensité de 400 Kilovolts.
Le ministre tunisien s’est, aussi, entretenu avec les ministres libyens de l’économie et de l’industrie, de la réactivation des accords de partenariat signés entre les deux pays dans le domaine de l’industrie et de la levée des barrières entravant les échanges commerciaux et les différents projets d’investissement mixtes.
WMC/TAP