Virgin : les salariés de Marseille défendent leur projet de Scop

photo_1371036318014-1-1.jpg
és de Virgin (Photo : Frederick Florin)

[12/06/2013 11:23:49] MARSEILLE (AFP) Les salariés du magasin Virgin, qui doit fermer définitivement ses portes vendredi à Marseille, ont défendu mercredi leur projet de poursuite de l’activité via une Scop, précisant qu’il souhaitaient également “dissiper les malentendus avec Cultura”.

“Nous espérons créer un électrochoc autour de notre projet de Scop (société coopérative et participative, NDLR), notamment auprès des collectivités”, a déclaré au cours d’un point presse Guillaume Colié, l’un des 25 salariés (sur 50) engagés dans le projet de reprise du magasin, soulignant que seul le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli, avait jusque-là marqué son intérêt.

Deux jours après le rejet par le tribunal de commerce de Paris des deux offres de reprise de l’enseigne de distribution culturelle, une dizaine de salariés du magasin a présenté le projet de Scop à la presse devant un magasin aux rayons vides.

Selon Guillaume Colié, “le magasin marseillais est historique, ouvert il y a 25 ans” dans l’artère commerçante piétonnière de la ville et fait partie des magasins les plus rentables avec, selon lui, “600.000 euros de bénéfices en 2011”.

“En tant que libraires et disquaires, nous pensons qu’il y a toujours la place pour une boutique spécialisée, pointue et de qualité en centre ville”, a-t-il lancé, ajoutant que le projet de coopérative ouvrière avait besoin de financements pour compléter l’engagement des 25 salariés impliqués.

Le responsable libraire a également tenu “à dissiper un malentendu” indiquant que “contrairement à ce qui avait été rapporté”, il n’y a “aucune hostilité envers Cultura, les salariés déploraient simplement que les représentants de l’enseigne ne se soient pas présentés lors d’une visite du magasin à Marseille”.

Début juin, le spécialiste des loisirs créatifs Cultura, qui avait déposé mi-mai une offre de reprise du magasin de Marseille, avait finalement décidé de la retirer, expliquant qu’il lui était “impossible de concrétiser un tel projet avec tout ou une partie des collaborateurs qui n’y aspirent pas”.